La Prise de Poste : une étape majeure à ne pas sous-estimer.
Réussir sa prise de poste est cruciale pour s’intégrer efficacement dans une nouvelle entreprise et contribuer à son succès. Pour maximiser vos chances de réussite en tant que futur Leader, qui plus est, Vertueux, je vous propose, dans cet article, d’explorer les quatre principales phases d’intégration.
La posture adoptée étant un élément fondamental d’une intégration réussie, j’associerai à chaque étape le principal comportement à tenir par un leader vertueux.
4 comportements vertueux pour franchir les 4 étapes de la prise de poste.
1. Comprendre les Attentes et Vertu de Prudence
Une erreur courante lors de la prise de poste est de vouloir se précipiter. L’enjeu du nouveau poste, les attentes réelles ou fantasmées de l’environnement peuvent nous amener à vouloir changer et faire bouger les choses trop rapidement.
Pour réussir sa prise de poste il est essentiel de comprendre que des actions précipitées pourraient être mal perçues par vos nouveaux collègues. En agissant ainsi, vous pourriez leur renvoyer le message que ce qu’ils faisaient jusqu’alors était insatisfaisant, ce qui pourrait nuire à votre intégration.
Dites-vous bien que, si vous êtes embauché dans cette entreprise, c’est qu’elle est viable, sinon elle n’existerait plus ! Et que ce qui a été mis en place avant a d’une manière ou d’une autre fonctionné.
Dans ces circonstances, l’attitude vertueuse de prudence est de mise. Celle-ci permet d’agir avec sagesse, de prendre le temps à se définir une ligne de conduite, un plan d’actions, et un timing pour aborder la situation avec davantage de sérénité. C’est en prenant ce temps à l’introspection que vous pourrez plus facilement tenir, avec confiance, lors des premières confrontations avec votre nouvel environnement. Parce que des confrontations, vous en aurez tôt ou tard !
2. Construire la confiance et Vertu de Tempérance
Observer, questionner, écouter, vouloir connaître son environnement seront les actions primordiales, à cette étape.
Intéressez-vous à vos collègues, à la culture d’entreprise, aux processus organisationnels et aux fonctionnements d’équipes.
Prenez le temps de clarifier les attentes de vos supérieurs, de bien comprendre leurs objectifs ainsi que les vôtres, leurs priorités, l’organisation, les « qui fait quoi », les zones de responsabilité de chacun. Apprenez à repérer les relations clés. Allez à la rencontre de vos hiérarchiques, pairs, collègues, et subalternes.
Pratiquez l’écoute active, essayez de comprendre le sens de chaque chose ou de chaque acte. Pour chacun d’eux, il y a eu une raison et un sens originel.
Et au passage, pensez bien à identifier les personnes potentiellement ressources pour vous.
C’est une étape où vous pourriez rencontrer un sentiment d’impatience ou d’incompréhension. Aussi vous faudra-t-il faire preuve de tempérance, pour vous autoréguler émotionnellement et tenir votre ligne de conduite.
N’oubliez pas, derrière tout comportement excessif se loge une émotion mal maîtrisée !
3. Proposer, Décider et Vertu de Justice
Viendra le temps où vous devrez proposer vos premières actions de changement, une étape déterminante dans la prise de poste. Selon votre niveau de responsabilité et d’autonomie, celles-ci seront plus ou moins impactantes.
Vous serez très certainement face à plusieurs options. Il vous faudra faire des choix et, in fine, décider.
Décider pour qui, pour quoi ? Pour vous et votre confort personnel ? Pour faciliter la vie des autres ? Pour favoriser les actionnaires ? Pour sauver une situation d’urgence et de court terme ou pour privilégier l’avenir et le long terme ?…
La justice consiste à donner à chacun ce qui lui est dû, à pratiquer l’équité et non l’égalité. Une équité qui prend en compte les individus, le collectif, les ressources, les moyens, l’environnement et ses contraintes…
Cela signifie qu’il vous faudra résoudre les problèmes de façon à ce que chacun en ressorte gagnant.
Grâce à la prudence et la tempérance, que vous aurez déjà pratiqué préalablement, vous serez mieux armé pour définir où se trouve la zone d’équité la plus aisément acceptable par tous.
Plus vous avancerez sur le chemin de l’action juste, plus vous verrez qu’il vous faudra également faire preuve de courage et d’humilité et de grandeur d’âme.
4. Agir, Mettre en œuvre et Vertu de Courage
Une fois les décisions prises, vous aurez à les communiquer, les faire accepter et les déployer, ce qui représentera pour vous, un véritable test de crédibilité auprès de votre entourage..
Même si vous avez réussi à nouer des relations de confiance, vos collègues voudront s’assurer que vos paroles sont alignées avec vos actes. C’est ainsi que, consciemment et/ou inconsciemment, ils auront besoin de vous tester. Certains entreront en résistance, en opposition, d’autres revendiquerons de l’injustice et seront plus souvent dans la plainte.
Tout ceci pour savoir si vous êtes digne de confiance, et si vous « marchez votre parole ».
A ce stade, il vous faudra user de courage et de persévérance. Le courage, c’est rester ferme et ancré face à l’adversité et même si la peur est là. La persévérance, c’est ne jamais abandonner, continuer à aller de l’avant.
Tout comme un navire en pleine tempête, vous ne vous laisserez ni abattre, ni détourner. Vous chevaucherez les vagues.
Deux autres vertus pour un Leader Vertueux
Voici décrites les quatre principales étapes de la prise de poste. À celles-ci, il me paraît important de ne jamais perdre de vue deux autres vertus, fondamentales pour un Leader Vertueux, et qui doivent s’équilibrer : l’humilité et la magnanimité, ou grandeur d’âme.
Faire preuve d’humilité, c’est considérer l’autre comme un adulte autonome, capable de contribuer à l’évolution du collectif autant que vous même. L’objectif premier d’un manager humble consiste à vouloir faire grandir l’autre. Il enseigne plutôt que de commander, il inspire plutôt que de réprimer. C’est la voie du cœur.
Quant à faire preuve de grandeur d’âme, c’est dire « oui » à la mission qui nous est confiée au point de la concevoir comme votre vocation. C’est la vertu de ceux qui se considèrent dignes d’accomplir de grandes choses, et qui pousse à viser l’excellence dans tout ce que l’on entreprend.
« L’ego devrait être utilisé pour rivaliser avec nous-mêmes – pour nous surpasser chaque jour davantage – pas pour rivaliser et entrer en compétition avec les autres. Faire les choses mieux que ce que nous les avons faites hier devrait être notre seul objectif. »