Dire Non est-t-il aisé pour vous ?❓
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la valeur de votre « Non » ? Comment est-il accueilli par vos collaborateurs, votre entourage ? Bref, dire Non est-il aisé pour vous ? au travail, et plus généralement dans votre quotidien ?
La valeur du « Non » 💡
Contrairement à ce que nous pourrions penser, savoir dire « Non » rassure et donne de la valeur à notre « Oui ». Lorsqu’ils sont évités, les « Oui » et les « Non » nuisent à l’adhésion, la coopération et la motivation.
L’histoire du manager qui ne savait pas dire Non 📉
Un jour, j’ai rencontré un manager. Ses supérieurs lui avaient demandé de devenir plus autoritaire avec ses collaborateurs, qui ne respectaient plus les procédures et le règlement de sécurité. Mal à l’aise, son « Non » forcé est devenu autoritaire, détériorant encore davantage l’ambiance de l’équipe.
Il devait apprendre à dire « Non » de façon juste. Pour cela, il a fallu dénouer les croyances et les expériences émotionnelles qui l’empêchaient d’accéder à cette compétence.
Autres difficultés comportementales associées 🚧
Avoir du mal à dire « Non » peut s’accompagner d’autres symptômes. Souvent, j’observe que les personnes mal à l’aise avec le « Non » tendent à :
– Se focaliser sur leurs défauts 🔍
– Se comparer aux autres 📊
– Être sous l’emprise de peurs (d’échouer, de rejet…) 😟
– Avoir des difficultés à fixer des limites claires (pour eux-mêmes et les autres) 🚫
– Être susceptibles 😔
– Chercher la reconnaissance auprès de leur entourage 👥
Les origines de ces difficultés 🌱
Ces difficultés trouvent souvent leurs racines dans notre histoire de vie. Derrière chaque difficulté à dire « Non » ou « Oui » avec justesse, se cache généralement une histoire mal digérée, affectant la confiance en soi. L’autoritarisme ou le laxisme d’un parent, une blessure égotique, etc., peuvent laisser des émotions bloquées. Bien qu’enfouies dans notre inconscient, elles influencent nos comportements.
Que faire ? 🔄
Comme je l’ai précisé lors de l’émission enregistrée pour Cnews.fr :
« Le parcours du développement du Leadership est, avant tout, un parcours de développement de soi. Pour bien comprendre et connaître les autres, il faut déjà bien se connaître. »
Ainsi, un bon leader ne peut s’épargner un travail d’introspection. Une des phases essentielles sera de s’intéresser aux émotions conscientes, mais surtout inconscientes, qui entravent le déploiement de son potentiel.
Mon expérience de Coach et de Leethérapeute m’amène à penser qu’aussi longtemps que les émotions d’origine n’auront pas été mises en lumière, le changement ne peut être durable et définitif. 🌟