Leadership : de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui j’ai envie d’aborder la définition et les compétences du leadership !
« Leadership », un mot tiré du terme « Leader » qui donne déjà matière à interprétation.
Pour moi, un leader est celui qui, d’une façon ou d’une autre, a le pouvoir d’inspirer les autres en acceptant consciemment d’endosser ce rôle. Cette notion est indépendante de la notion de fonction, de hiérarchie, ou encore de statut social.
Ainsi celui qui exerce un « Leadership » est en mesure d’inspirer son entourage par le modèle, la cohérence et la confiance qu’il dégage.
Les compétences du leadership font appel à des compétences comportementales et de savoir être.
Quelles sont les principales compétences du Leadership ?
Hormis la nécessité d’avoir un bon niveau de confiance en lui pour soutenir et faire aboutir ce en quoi il croit, les principales caractéristiques d’un leader me paraissent se résumer en 4 points fondamentaux.
- Un vrai désir d’améliorer, d’innover, de faire avancer et aboutir les choses : Ceci non pas pour son intérêt personnel, mais pour le bien du collectif. En ce sens il porte en lui une ambition désintéressée.
- Un vrai désir de s’intéresser aux gens : Il porte en lui l’ambition d’aider et de faire progresser, donnant à chacun l’occasion de se réaliser.
- Une vraie humilité pour ne pas accaparer le fruit de chaque progrès, et pour savoir reconnaître ses propres limites et défaillances.
- Un vrai sens de l’observation, de l’écoute et une bonne dose de curiosité : C’est grâce à cette attitude qu’il sera en mesure de repérer les signaux faibles. Ceux qui seront peut-être un jour les supports à une nouvelle vision, d’une stratégie, ou plus simplement d’un nouveau développement.
Pouvons-nous tous développer ce potentiel de Leadership ?
Pour répondre à cette question, je vous propose de vous questionner sur les divers points suivants, chaque item étant en lien avec les 4 caractéristiques évoquées ci-dessus.
- Avez-vous déjà ressenti le désir profond d’une envie désintéressée, ou perçu une petite voix ou un élan intérieur qui vous pousse, sans raison objective, à avoir envie de vouloir le bien, le mieux ?
- Connaissez-vous cette impulsion à vouloir être AVEC. Le mot « ENSEMBLE » vous parle-t-il ? Qui en tant que parent n’a pas tout fait pour voir son enfant grandir en force, en taille mais aussi en sagesse.
- Avez-vous au moins une fois ressenti vos propres limites, rencontré un sentiment d’impuissance plus ou moins profond.
- Une des méthodes d’apprentissage que nous utilisons le plus lorsque nous sommes enfant est le mimétisme. A cet âge tous nos sens et nos facultés d’observation, d’écoute… étaient présents naturellement
Ces principaux points, me laissent à croire que nous avons tous en nous un potentiel à posséder un leadership, quel qu’il soit, et quelque soit le lieu de son exercice.