Petite, j’allais souvent m’asseoir auprès de ma grand-mère, j’aimais nos discussions.
Je me souviens de ce jour où elle me parla de la vertu de prudence. La prudence est la mère des vertus me disait-elle !
« Dans ta vie il te faudra sans cesse cultiver la prudence. Saches que c’est la base fondamentale ! Elle te permettra de développer le discernement en toi, et sera bonne conseillère dans tes prises de décisions. C’est en quelque sorte la prudence qui ouvre la voix de la sagesse.
Ne l’oublie pas ma fille !
Si tu ne la cultive pas, tu passeras à côté du sens de ta vie, parce que tu seras comme un bateau perdu sur la mer qui navigue au gré du vent sans savoir vraiment où il va.
Tu seras prise dans les tourbillons de la vie, peut être persuadée que tu es dans le juste, tu seras attirée par une multitude de plaisir. Mais ton cœur ne recherche pas les plaisirs il souhaite juste honorer ses désirs, ce à quoi il aspire. Ne confonds pas les deux.
Aujourd’hui les gens se trompent, ils croient que la prudence c’est se restreindre, considérer les choses ou les actes sous l’angle de la crainte, de la frilosité et de la peur. « Ne fais pas ceci parce que tu risque de …. »
Ils nient la vertu de prudence dans sa toute puissance.
Pratiquer la vertu de prudence c’est avoir développé la capacité de donner un sens à sa vie, et d’être en alerte pour y revenir en cas d’égarement. Cela ne laisse aucune de place à mièvrerie.
Pour développer cette prudence, il te faudra déjà commencer par te découvrir et faire le tri en toi :
Apprendre à reconnaître ce qui t’animes, te réjouis ou… te fatigues, t’irrites et te mets dans l’inconfort. Tu verras que ce qui t’animes ne te lâcheras pas. Si d’aventure tu l’oublies ou le mets de côté, pendant une période, la vie te le rappellera jusqu’à ce que tu l’aies compris.
Il te faudra aussi apprendre à regarder et à écouter. Si tu regardes la vie avec attention et détachement tu verras que les informations dont tu as besoin viennent à toi, d’une manière ou d’une autre, par un mot, une rencontre, une image, …. Regardes et écoutes
Tout cela pour mieux te connaître, et être en mesure de déterminer ton cap.
Et puis viendra la question essentiel : « Que veux tu pour toi dans ta vie ». Je te préviens d’avance, cette question te perturbera, te fera sortir de ta zone de confort mais aussi étrange que cela puisse paraître tu ne la trouveras pas désagréable. Car une partie de toi aura compris combien les réponses que tu donneras seront aidantes pour ton âme.
Lorsque la clarté commencera à émerger et que des débuts de réponses se feront jour, la prudence sera là également pour s’assurer de leurs mises en application dans ta vie quotidienne.
C’est alors que tu trouveras fasse à une nouvelle étape, celle d’apprendre à dire NON … pour cela les autres vertus d’y aideront. »
Prudence et conduite d’entreprise :
Que devient une entreprise qui n’a pas ou a perdu son Cap ?
D’expérience ce sont des organisations dans lesquelles il y a beaucoup de stress, où les gens vivent dans l’agitation, courent dans tous les sens, souffrent, expriment des plaintes récurrentes, accusent le management et le défaut de communication …
Prudence et leadership :
Un leader qui semble sûr d’où il va, saura d’autant mieux inspirer confiance. Toutes personnes portant une responsabilité doit être en mesure de s’interroger sur le sens de ses actions, de ses dires et de ses gestes.
En cultivant la vertu de prudence nous développons le sens des responsabilités, l’assurance, et l’ancrage nécessaire à affirmer nos choix, notre autorité et nos décisions.