La période actuelle est confrontante à bien des égards. Sur quel terreau s’appuyer pour tracer sa voie, suivre et tenir son cap avec une actualité bien chargée en incertitudes et injonctions contradictoires.
La tentation peut être à facile de basculer entre :
Réagir voir sur-réagir aux polémiques, avoir des avis sur tout jusqu’à en oublier l’essentiel et être attentiste au point de ne plus rien entreprendre ni décider. Succomber à la passivité.
Entre ces deux positions extrêmes, s’en trouve une plus subtile, plus nuancée … celle du discernement
La prudence nous invite à pratiquer le discernement en toute chose.
Pour le pratiquer il convient dans un premier temps se connaître soi-même.
Sans aller jusqu’au « connais-toi toi-même » des philosophes grecs, il est raisonnable de considérer qu’initier le début du chemin de la connaissance de soi, sera sans nul doute une aide soutenant à le pratiquer.
En plus de notre personnalité pure, d’autres facteurs influencent également quotidiennement notre façon de pratiquer le discernement :
- le stress environnant et la façon dont nous arrivons à le gérer,
- nos croyances limitantes,
- notre vision du monde souvent colorée d’expériences de vie plus ou moins positives.
Pratiquer le discernement oui .. mais comment ?
En fonction de notre typologie de personnalité les façons d’appréhender l’environnement et les changements sont différentes. Certains ont besoin de compulser un maximum de données alors que d’autres se contentent de quelques informations majeures.
D’un individu à l’autre la façon dont nous collectons l’information nous est propre et dépend avant tout de notre tempérament.
Les travaux de Carl Jung repris par Myers Briggs (MBTI) et l’inventaire de personnalité DISC (Méthode Arc en Ciel) mettent en évidence que certaines personnes ont une préférence pour collecter l’information de façon analytique et factuelle, alors que d’autres agissent de façon plus globale et intuitive.
C’est ainsi que les premiers
- Se focalisent sur les faits et leurs aspects pratiques
- Regardent chaque élément en détail
- Aiment ce qui est précis et mesurable
- Commencent par le début et avancent pas à pas
Alors que les seconds
- Se focalisent sur les modèles et leurs significations
- Regardent la globalité et les relations entre les différents éléments
- Aiment les occasions de créer et d’innover
- Procèdent par bon et sautent les étapes.
Là où les premiers pourraient se perdent dans l’excès de détails, les deuxièmes pourraient oublier de vérifier et valider leurs intuitions par des faits réels et concret.
Pratiquer le discernement, c’est sans cesse rechercher l’équilibre :
La pratique du discernement nous invite à clarifier, classer, mettre de l’ordre en soi, pour ensuite décider en son « âme et conscience »
Oui, .. mais comment classer ? sur quels critères ?Comment faire la différence entre information pertinente qui va nous apporter de la clarté, et celle qui, en s’additionnant aux autres, rajoutera encore davantage de confusion.
- Les faits réels, des croyances, les a-priori, les « on-dit », les certitudes
- Les impressions, les ressentis, les réactions émotionnelles
- ce dont nous avons la preuve concrète pour l’avoir expérimenté et ce que nous n’avons pas vérifié, mais qui peut avoir une réelle valeur ajoutée à notre réflexion.
Pensez-vous pouvoir donner le même crédit à chacune d’elle ?
Voici une méthode qui je l’espère pourra vous éclairer sur la façon dont vous pourriez faire du tri…. Pour y vois plus clair. (Référence : 3mettre de l’ordre en soi « Olivier Clerc)
Il s’agit de classer les informations en 4 familles :
- Celles liées à notre vécu et nos expériences : « je l’ai testé, je l’ai vécu et je suis en mesure d’affirmer que…»
- Celles qui génèrent en nous une réaction émotionnelle : si l’émotion est là elle veut nous dire quelque chose, à moi maintenant de m’interroger si cette émotion n’est pas biaisée..,
- Celles que l’on prend pour une information, juste une de plus et dont l’impact sur nous est neutre
- Celle, plus rare, qui laisse un impact différent de toutes les autres et qui marquent notre vie telle une vision.