Coaching et Leethérapie vont de pair.
En coaching, ce n’est pas la compréhension rationnelle qui fait avancer, les outils peuvent être intellectuellement parfaitement intégrés, et pourtant, le jour où il faut les mettre en application, des grains de sable viennent ternir les résultats attendus. Je vous propose, dans cet article, d’explorer en quoi « Coaching et Leethérapie » peuvent être complémentaires et au service du développement du leadership
Un exemple ?
- Prenons le cas d’une personne qui s’entraine à améliorer sa prise de parole en public. Elle s’est entraînée plusieurs fois devant la caméra. Tout semble parfait. Et pourtant le jour « J » rien ne se passe comme prévu. Pourquoi ? parce derrière juste le principe de prise de parole en public, se logent d’autres enjeux émotionnels, qui sortent du champ du rationnel.
Ces grains de sables, sont des blocages émotionnels et inconscients qui agissent à notre insu.
Plusieurs fois dans mes accompagnements j’ai ressenti une limite à n’agir qu’avec la partie consciente et rationnelle. Cela me contrariait.
Pourquoi associer Coaching et Leethérapie ?
Ce constat m’a amené à compléter mon cursus de Coach par d’autres outils se rapprochant davantage de la thérapie, mais susceptibles de donner accès à ces fameux blocages émotionnels qui agissent malgré nous et à notre insu. La Leethérapie (Libération des Émotions et des Énergies), fait aujourd’hui partie intégrante de mon accompagnement.
Pour quelle valeur ajoutée ?
Sachant que la majeure partie de nos actes et comportements inadaptés sont gouvernés par des émotions bloquées et enfouies dans notre inconscient, le fait d’être également Leethérapeuthe me permet d’accompagner mes clients à dénicher et déminer ces blocages inconscients. En les amenant à la lumière de la conscience, la Leethérapie rend possible leur libération. Cela contribue à accélérer le développement des potentiels de chacun dans toutes les dimensions de sa vie (professionnelle, personnel,…)
En tant que coach j’agis sur la partie consciente et en tant que Leethérapeuthe sur les blocages émotionnels et la partie inconsciente.
————
Le coaching possède un champ infini d’approches. Les techniques qu’elles soient cognitives, éducatives ou thérapeutiques ont toutes leur place dans les techniques d’accompagnement dès lors qu’elles sont au service du consultant.