En souhaitant développer vos potentiels pour gagner en mieux être personnel et professionnel, vous vous engagez sur le chemin d’un changement.
Celui-ci mérite d’être expliqué à celui qui souhaite l’emprunter.
Ne dit-on pas « un homme averti en vaut deux ! »

Au cours de ce processus, vous allez passer par une succession d’étapes,
Etape 1 : Les premiers pas pour mieux se connaître
La première étape consiste à apprendre, aller chercher de la connaissance, se questionner. Tout ceci peut paraitre bien fastidieux.
Au début vous risquez de vous sentir perdu, d’éprouver de la crainte, des doutes, cela peut même vous rebuter.
Etape 2 : Persévérer !
Si en revanche vous êtes d’accord de persévérer, d’expérimenter, de vous tromper, de connaître l’échec, la réussite aussi de temps en temps, si petit à petit vous gérez vos émotions et que vous laissez le temps faire son œuvre, quelque chose de remarquable commencera à se dessiner.
A force d’observation et d’imitation vous gagnerez en clarté. Votre cerveau commencera à faire des connexions entre différents éléments.
Etape 3 : Gagner en confiance !
Avec la pratique vous gagnerez en confiance, et vous serez en mesure de relever des défis de plus en plus élevés. C’est alors que vous commencerez à voir ce qui naguère vous était invisible. A force de persévérance et de répétitions votre cerveau commencera à s’habituer à votre nouvelle façon de faire. A tel point que, ce qui était inconcevable avant, devienne normal.
Le phénomène s’explique parfaitement grâce aux recherches menées par les neurosciences. La répétition d’un geste, d’une idée, d’une façon de raisonner… permet au cerveau de reconnaître l’information comme « connue et habituelle », au point qu’il finit par l’enregistrer dans la partie qui stocke les automatismes et les habitudes. A partir de ce moment-là c’est gagné ! Le changement est devenu une habitude.
Etape 4 : Jouir de la maîtrise acquise 
C’est à ce moment-là, que vous cesserez d’être étudiant et deviendrez un praticien.
Par cette prise de confiance, vous vous autoriserez plus facilement à tester vos propres idées et faire vos propres tests.
Le cercle vertueux sera actionné !
Vous serez même en mesure de créer votre propre style, voir même de créer votre méthode de tracer une nouvelle route.
C’est alors qu’après avoir été tour à tour étudiant, puis praticien vous atteindrez le niveau de la maîtrise et de l’excellence. L’apprentissage sera tellement intégré qu’il deviendra un élément de nous-même. Vous n’aurez plus à faire d’effort. C’est dans la maîtrise que réside notre vrai pouvoir et puissance, que nous portons en nous certaines vertus.
(Référence : Atteindre l’excellence Robert Greene)
En résumé :
Dans la première phase on est novice. Tout peut sembler complexe, floue, inatteignable. La vision du sujet que l’on souhaite développer est partielle.
A la seconde phase : On voit les rouages du système et comment les divers éléments interfèrent les uns avec les autres. On acquière une compréhension plus profonde du sujet. Cela confère un nouveau pouvoir. La capacité de faire des expériences, avec les éléments concernés.
A la troisième phase, on atteint un niveau de concentration de précision si précis qu’on a désormais une vision parfaitement claire. On perce à jour le cœur de la vie. Ceux qui possèdent la maîtrise sont en connexion avec leur intériorité. Ce pouvoir confère à ceux qui le possèdent un lien particulier avec la réalité et une capacité à changer le monde.